localisation
Horaire: 08:00-16:30
12/5 Support
JCAC est une initiative regroupant la jeunesse Camerounaise pour réfléchir sur des moyens décisifs et innovants permettant à notre génération d’apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques affectant le sol, l’hydrographie, le relief, la flore et la faune de ce grand département. Le graphique ci-dessous résume le contexte général du stress environnemental observé au Cameroun.
À cet effet, JCAC entend mobiliser l’énergie et la créativité de la jeunesse, l’ingénierie sociale et les traditions locales léguées par nos ancêtres ainsi que le dynamisme des masses rurales pour stopper les ravages du changement climatique ainsi que leurs conséquences socio-économiques et écologiques.
Par ailleurs, JCAC entend s’appuyer sur le cadre juridique et réglementaire de la République du Cameroun en matière de protection de l’environnement ainsi que les instruments internationaux y relatifs ratifiés par notre Etat pour mener à bien ses missions
L'objectif est ici d'intensifier l’éducation environnementale auprès des populations vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les personnes âgées, mais aussi auprès des autorités locales, administratives, traditionnelles et religieuses, à travers des initiatives de sensibilisation
Face à cette situation, il devient urgent de promouvoir l’agroécologie et l’introduction de sources de revenus alternatives basées sur les produits forestiers non ligneux afin de restaurer les terres, d’augmenter la production et d’améliorer les moyens de subsistance des petits fermiers.
La crise climatique affecte le foncier de manière particulière, d’autant plus que la planification de l’utilisation des terres reste non généralisée sur l’ensemble du territoire national
Je suis membre de JLAC. Quand une initiative est louable, il faut l’encourager. Surtout avec l’environnement. C’est peut-être cette année que nous nous retrouvons avec des petites pluies. Ça fait peut-être deux ans on n’en avait pas. Tout ça c’est parce que l’environnement est troublé. Si chacun peut jouer son rôle, pour nous qui sommes jeunes, il y a certaines choses que nous pouvons faire pour que notre environnement ne soit pas assez pollué.
Je les engage à éviter des compagnies qui peuvent les entrainer à des comportements qui ne sont pas recommandés, à savoir la consommation de l’alcool, des drogues et des stupéfiants de toute sorte.
Il y a un grand changement aujourd’hui parce qu’on a mis la propreté aujourd’hui. Comme vous êtes venus nous aider, continuez. Allez de l’avant, ne retournez plus en arrière. L’eau c’est la vie.
Une belle initiative. Car, elle permet de sensibiliser la jeunesse par rapport aux espaces verts, et à l’environnement. Il faut entretenir cette source bio d’eau potable et éviter de venir avec des objets extérieurs tels que les bouteilles en plastique.
JCAC est une initiative regroupant la jeunesse camerounaise pour réfléchir sur des moyens décisifs et innovants permettant à notre génération d’apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques affectant le sol, l’hydrographie, le relief, la flore et la faune de notre pays. L’association avait d’abord été lancée sous le nom Jeunesse de la Lékié pour l’action climatique (JLAC) avant de changer de dénomination en septembre 2024.
pour plus d'informations
Pour en savoir plus sur nos activités futures, veuillez vous inscrire a notre infolettre
©JCAC 2025