Monatélé, Centre, Cameroun

localisation

info@jc-ac.org

Horaire: 08:00-16:30

+237 652 066 178

12/5 Support

Envoyer nous un mail

Edit Template

Mot de remerciement du président après aménagement puits Endinding

Accueil> Blog

Chers amies et amis,

Dimanche 11 août 2024, dans le cadre du programme inédit Vacances Vertes et Sportives (2VS) destiné à allier les championnats de vacances aux activités d’éducation à la citoyenneté et de préservation de l’environnement, nous avons réussi à poser une pierre supplémentaire à l’édifice que nous tentons de construire ensemble depuis un an.

En aménageant la source Mamiwoho à Endinding, dans l’arrondissement d’Obala, qui approvisionne des dizaines de villageois en eau potable, nous avons contribué à atténuer divers types de risques.

D’abord des risques de sécurité posés par l’accès accidenté et la piste recouverte d’herbes qui mène à la source grâce au défrichage. Ensuite, des risques de santé en raison du délabrement de l’ouvrage et la non circulation des eaux qui entrainaient la contamination de l’eau recueillie.

En agissant ainsi, nous avons pu faire le lien entre le championnat de vacances, les habitants du village, la problématique de l’accès à l’eau potable, la responsabilité de citoyen et la préservation de l’environnement.

C’est donc un réel motif de fierté ! Pour nous, membres. Pour le groupement d’Endinding. Et pour l’environnement tout simplement.

C’est aussi le lieu de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont rendu cela possible ainsi que nos ancêtres pour la bénédiction et la protection.

Ensuite, je voudrais surtout lourdement insister non seulement sur la haute signification de cet acte qui peut paraître modeste, mais aussi sur les obligations qu’il implique chez chacune et chacun de nous en termes de citoyenneté active et de participation à la construction d’un environnement sûr, sain, paisible et prospère pour tous.

Dans d’autres parties du monde, l’accès à une eau potable à proximité relève d’une banalité. Chez nous et depuis trop longtemps ni la disponibilité, ni l’accessibilité, ni la fiabilité de l’eau ne sont garanties ni en ville encore moins dans les villages. Il en est de même pour de nombreux autres services de base qui demeurent soit rares soit de piètre qualité. En tout cas, largement en deçà de notre potentiel et de nos attentes.

Au-delà des griefs légitimes qui peuvent être portés contre les dirigeants et décideurs, il est aussi clair que l’apathie, la passivité, l’absence d’organisation et de mobilisation des masses pour se prendre en mains et devenir acteurs de leur propre destin afin d’oser inventer l’avenir que nous voulons et méritons reste un facteur aggravant.

Dès lors, un petit geste comme celui de dimanche dernier est d’abord un acte de réinvestissement de notre dignité, une réappropriation de notre droit à la santé, à un environnement sain, et à la vie tout simplement.

De ce point de vue, notre association se veut un instrument permettant de redonner à notre peuple la confiance dans ses capacités à changer lui-même son destin, d’améliorer notre quotidien sans calculs cyniques ou égoïstes ni improvisation.

Afin de permettre, aussi rapidement que la force du travail collectif et le génie créateur de notre peuple nous en donneront les moyens, de concevoir des solutions nous permettant de nourrir notre peuple, de lui donner une eau saine à boire, de le vêtir, de l’instruire, de l’abriter et de le soigner dans la dignité et avec nos propres ressources.

À travers Vacances Vertes et Sportives, l’une des initiatives phares de l’association, je voudrais nous exhorter à prendre plaisir à nous mettre au service de nos propres intérêts vitaux en tant que peuple et de ceux de notre planète, au lieu de se mettre au service de quelques puissants du jour ou de la veille ou de se laisser gagner par le découragement et la résignation.

Nos ressources sont certes chétives, mais la combinaison de nos efforts, la somme de nos sueurs, idées et moyens physiques ou financiers peuvent réaliser des ouvrages inimaginables qui feront notre plus grande fierté et restaureront notre foi en nous-mêmes et en notre capacité à prendre en mains notre propre destin et oser inventer l’avenir.

Nous espérons que dans les mois et années à venir, le petit succès d’hier et d’autres de cette nature se multipliera pour toucher des dizaines d’autres villages, villes et régions à travers le pays. Grâce aux efforts transgénérationnels et à notre engagement citoyen.

Tous pour un environnement sûr, paisible et prospère pour tous !

Merci beaucoup.

Alain NGONO, président JLAC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

JCAC est une initiative regroupant la jeunesse camerounaise pour réfléchir sur des moyens décisifs et innovants permettant à notre génération d’apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques affectant le sol, l’hydrographie, le relief, la flore et la faune de notre pays. L’association avait d’abord été lancée sous le nom Jeunesse de la Lékié pour l’action climatique (JLAC) avant de changer de dénomination en septembre 2024.

+237 6 52 06 61 78

pour plus d'informations

Infolettre

Pour en savoir plus sur nos activités futures, veuillez vous inscrire a notre infolettre

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.