Monatélé, Centre, Cameroun

localisation

info@jc-ac.org

Horaire: 08:00-16:30

+237 652 066 178

12/5 Support

Envoyer nous un mail

Edit Template

Révolutionnons les championnats de vacances en les mettant au service de la cause climatique

Accueil> Blog

Le football jouit quasiment du statut d’une religion païenne dans notre pays. Il est pratiquement le seul phénomène qui transcende les clivages politiques, tribaux, régionaux ou sociaux. A chaque période de grandes vacances, leaders d’opposition comme du parti au pouvoir, autorités traditionnelles et opérateurs économiques ou élite du coin se plient tous joyeusement au rituel de l’organisation d’un championnat de vacances.

L’on peut donc avancer sans risque de se tromper, qu’il y a au moins autant de championnats de vacances que les arrondissements et districts que compte notre cher et beau pays.

Au-delà des visées quelquefois divergentes des organisateurs, tous contribuent à promouvoir l’épanouissement des jeunes pendant les vacances en leur donnant un espace de loisirs. Une occupation aussi. Des fois même une source de revenus pour aider à préparer les rentrées.

Ces championnats et tournois se déroulent cependant de plus en plus dans un environnement désormais mis à rude épreuve par des défis tels que la pollution, les pressions démographique et foncière, l’urbanisation anarchique, l’absence de collecte des déchets, le manque d’entretien des sources d’eau, le non-défrichage des abords des stades et des routes qui y mènent.

Le tout amplifié par les impacts multiformes des changements climatiques aux conséquences sociales à large spectre tels que : la déforestation, la dégradation des sols, la baisse de la pluviométrie, l’érosion et la diminution de la fertilité des sols, l’appauvrissement des ressources halieutiques, la famine grandissante, le tarissement des cours d’eau, la hausse des températures, la baisse des récoltes, les éboulements de terrain, la perturbation des saisons et d’autres vents violents.

Dans un tel contexte, le temps est peut-être venu de révolutionner une activité consensuelle et largement répandue pour en faire un instrument peu coûteux, mais à fort impact dans la lutte contre les changements climatiques et en faveur de la protection environnementale.

Saisissons en notre faveur le fait que les championnats de vacances sont organisés à travers le pays pour lancer le mouvement décentralisé jamais observé dans notre pays afin de mobiliser le génie créateur et l’ingénierie sociale, l’énergie débordante de la jeunesse pour mener une lutte frontale contre les changements climatiques et leurs impacts dévastateurs.

Profitons de ce que la jeunesse est la tranche démographique majoritaire et dotée de la plus grosse réserve d’imaginations pour déployer des activités multiformes de préservation de l’environnement afin de desserrer l’étau qui nous enserre un peu plus chaque jour et esquisser un avenir plus durable, paisible et prospère pour la communauté humaine et la planète.

Imaginons un scénario où chacun des 380 arrondissements du pays organise au moins deux championnats qui sont couplés à des campagnes d’éducation et d’action environnementales ! L’on totaliserait au moins 760 initiatives artistiques, éducatives, de reboisement, de restauration des terres, de gestion des déchets, etc.

De telles activités pourraient être encadrées par les démembrements sectoriels du gouvernement en charge de l’eau et l’assainissement, du développement urbain, de l’environnement, de la jeunesse et bénéficier des appuis transgénérationnels ainsi que des accompagnements du secteur privé comme religieux.

Notre pays se trouverait le temps des vacances, et ce à intervalles réguliers, dans une gigantesque ferveur d’action climatique qui verrait sa population jeune largement sensibilisée aux enjeux climatiques et à l’importance de leur contribution à la recherche des solutions à cette grave menace.

Par ailleurs, une telle activité massive portée par le volontariat pourra stimuler le sentiment patriotique et donner un coup de fouet à la citoyenneté active sortant ainsi la jeunesse de l’attentisme et du défaitisme.

Alors, donnons-nous la main et osons créer un front par le sport et les championnats de vacances contre les changements climatiques et en faveur d’un environnement plus favorable à l’épanouissement de tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

JCAC est une initiative regroupant la jeunesse camerounaise pour réfléchir sur des moyens décisifs et innovants permettant à notre génération d’apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques affectant le sol, l’hydrographie, le relief, la flore et la faune de notre pays. L’association avait d’abord été lancée sous le nom Jeunesse de la Lékié pour l’action climatique (JLAC) avant de changer de dénomination en septembre 2024.

+237 6 52 06 61 78

pour plus d'informations

Infolettre

Pour en savoir plus sur nos activités futures, veuillez vous inscrire a notre infolettre

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.