Chers amis de l’environnement et de l’arrondissement d’Obala
Avant toutes choses, nos sincères remerciements à Monsieur le Maire de la Commune d’arrondissement d’Obala pour nous avoir gracieusement offerts sa ville pour abriter les cérémonies marquant la Journée mondiale de l’Environnement. Nous exprimons aussi notre gratitude au MINEPDED qui a été partenaire de cette célébration à travers sa délégation départementale de la Lékié. Aux autres partenaires et participants, nous vous remercions du fond du cœur d’avoir rendu possible cet événement.
Mesdames et Messieurs,
La cause environnementale est une affaire de tous. C’est le seul bien que nous avons en commun indépendamment de nos âges, sexes, religions et ethnies.
Si la nature est notre source de médicaments, de nourriture, d’eau, d’abris et j’en passe, il faut que nous nous mettions ensemble pour la préserver.
C’est dans cet esprit que notre association, « Jeunesse de la Lékié pour l’Action Climatique (JLAC) », regroupe les Jeunes de la Lékié et ou y résidant pour réfléchir sur des moyens innovants permettant à notre génération d’apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques affectant le sol, l’hydrographie, le relief, la faune et la flore de ce grand département. Notre ambition n’est pas de nous limiter uniquement dans la Lékié, mais de créer un réseau d’acteurs dont les actions ont une couverture nationale.
Avec l’édition 2025 de la Journée mondiale de l’Environnement, nous avons l’occasion de former des partenariats utiles pour une action plus impactante. Le thème de cette année, qui est « Restauration des terres, Désertification et Résilience face à la sécheresse », s’appuie sur des statistiques effrayantes du PNUE. « 40% des populations mondiales, soit 3,2 milliards d’individus » sont touchées par la dégradation des sols parmi lesquels : les communautés rurales, les petits exploitants agricoles, et les personnes en situation d’extrême pauvreté.
Ce qui affecte durablement la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.
Pour inverser cette tendance, il est urgent de réfléchir et d’agir ensemble. Il est aussi important de changer nos comportements dans nos rapports aux déchets, à la terre et à la forêt. Ainsi, nous bâtirons un avenir plus vert, plus prospère et plus paisible pour tous.
Bonne Journée mondiale de l’environnement à toutes et à tous !